Aller au contenu principal
Fermer

Un dollar pour 925.000 rials : l'Iran souhaite supprimer quatre zéros de sa monnaie nationale
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/08/2025 à 12:34

La dépréciation du rial s'est accélérée depuis le retour en janvier à la Maison Blanche du président américain Donald Trump.

Un homme tenant des rials à Téhéran, en Iran. ( AFP / ATTA KENARE )

Un homme tenant des rials à Téhéran, en Iran. ( AFP / ATTA KENARE )

Plombé par le retrait américain de l'accord sur le nucléaire et par les sanctions internationales, le rial iranien ne cesse de se déprécier depuis plusieurs années. La commission économique du Parlement iranien a approuvé dimanche 3 août un projet de loi visant à supprimer quatre zéros de sa monnaie nationale, a annoncé un média d'État.

"La réunion d'aujourd'hui de la Commission économique a approuvé le nom rial comme monnaie nationale, ainsi que la suppression de quatre zéros", a annoncé Icana, le site du Parlement, citant le président de la Commission, Shamseddin Hosseini. Le gouverneur de la Banque centrale, Mohammad Reza Farzin, avait déclaré en mai que le rial iranien "ne jouit pas d'une image favorable" dans l'économie mondiale.

Selon le projet de loi, un nouveau rial vaudrait 10.000 rials actuels et serait subdivisé en 100 gherans, une unité comparable au centime, selon Icana. La proposition a été présentée pour la première fois en 2019, avant d'être abandonnée. Elle doit être soumise au vote du Parlement et obtenir l'approbation du Conseil des gardiens, organe chargé de l'examen des lois.

"Pression maximale" de Donald Trump

Ces dernières années, le rial ne cesse de plonger notamment après le retrait américain en 2018 d'un accord sur le programme nucléaire iranien et le rétablissement des sanctions contre Téhéran.

Cette tendance s'est particulièrement accélérée depuis le retour en janvier à la Maison Blanche du président américain Donald Trump, dont le premier mandat avait été marqué par une politique dite de "pression maximale" à l'encontre de l'Iran.

Dimanche, un dollar s'échangeait au marché noir à 925.000 rials, contre 913.500 la veille , selon le quotidien économique Donya-e Eqtesad.

Lundi, le porte-parole de la commission économique du Parlement, Hakem Mamkan, avait indiqué que la proposition du gouvernement visait à "faciliter les transactions et les audits au sein des institutions" étatiques.

Pour simplifier les transactions, les Iraniens ont depuis des années dénommé leur monnaie le toman en retranchant un zéro à la valeur du rial, ce qui crée une source de confusion pour les visiteurs étrangers.

1 commentaire

  • 04 août 12:54

    Faut pas supprimer 4 zéros. Quand on crée une nouvelle monnaie, il faut supprimer 3 zéros (ou 6, si la situation est grave). Ainsi un milliard devient un million, un million devient mille et 1000 devient 1. Sinon la transition est compliquée. En 1960 Mr Pinay a divisé le franc par 100. Il aurait dû le diviser par 1000. Parceque 40 000 ancien francs sont devenus 400 Fr et beaucoup ne s'y sont jamais habitué. En divisant par 1000, 40 000 AF serait devenus 40 NF. Plus facile


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Pages les plus populaires